Notre actualité

La loi Lang a 40 ans

La loi Lang sur le prix unique du livre a été voté le 10 août 1981. Avec cette loi, le prix du livre neuf est le même quel que soit le lieu de vente.

Un anniversaire ça se fête ! Et cette loi a une grande importance pour les professionnels du livre. Depuis le 10 août 1981, date à laquelle cette loi a été voté, elle donne au livre un statut particulier au milieu des autres objets marchands.

Avec cette loi, le prix du livre neuf est le même quel que soit le lieu de vente. Fixé par l’éditeur ou l’importateur, le prix unique est imprimé sur la couverture du livre et doit d’être respecté par l’ensemble des détaillants. Ainsi un livre aura le même prix partout : que se soit chez votre libraire, en grande surface spécialisée, dans une maison de la presse, sur les sites de vente en ligne, etc.

Une remise, dans la limite de 5 %, peut toutefois être accordée (carte de fidélité par exemple), et de 9% maximum pour les collectivités.

Les objectifs visés par cette loi :

  • L’égalité d’accès au livres
  • Soutenir la diversité et la créativité de l’édition
  • Maintenir une offre dense et bien répartie sur le territoire

Aujourd’hui cette loi est encore très importante permettant de soutenir le commerce de proximité et les petites librairies indépendantes !

Gardons le contact
Les Jolies Pages sont aussi sur les réseaux sociaux !