Une sélection d’albums sur le deuil et la mort pour les enfants
Le deuil et la mort sont des sujets délicats à aborder, notamment avec les plus jeunes. Pourtant, ces réalités font partie de la vie, et nous y sommes tous confrontés à un moment ou à un autre, que ce soit par la perte d’un être cher, d’un animal toujours source de vives émotions et souvent d’incompréhension pour les plus jeunes.
Les albums offrent un support précieux pour mettre des mots sur des émotions complexes, ouvrir des discussions et d’apporter du réconfort.
Cette sélection d’albums pour les plus jeunes aborde le thème du deuil et de la mort en tenant compte de la capacité de compréhension des enfants. Les récits, parfois poétiques, parfois très réalistes, offrent à chacun la possibilité de mieux comprendre ses émotions, d’appréhender la notion de perte et de trouver des clés pour faire face à ces moments difficiles.
Aujourd’hui Merle ne chante plus, il était allongé là, tout tranquille. Peut-être qu’il dort ? Non, ce n’est pas ça… Que doit-on faire dans ces cas là ? Attendrissant avec la pointe d’humour d’Olivier Tallec, un album qui dédramatise.
Un matin, Archibald n’entend plus son amie la mésange. « Elle ne reviendra pas, explique sa maman. Mais quand quelque chose disparaît, quelque chose renaît. » Le changement peut être positif : Les feuilles qui tombent des arbres nourrissent la terre, le bois mort permet de faire un feu dans la cheminée…
Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours… Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un matin, une pouce d’arbre apparait là où le renard reposait
Renarde et Loup courent ensemble, nagent ensemble et s’émerveillent ensemble devant la beauté du monde. Jusqu’au jour où Loup n’est plus là… Renarde accroche à sa promesse et ses souvenirs pour surmonter petit à petit son chagrin.
Le vieux Blaireau va mourir, mais il existera toujours dans le cœur de ceux qui l’aiment, grâce aux souvenirs qu’il leur laisse. Les amis de Blaireau évoquent tout ce qu’il leur a appris et laissé en cadeau et, peu à peu, apprivoisent leur chagrin.
Tim se trouve entraîné par son grand-père dans un voyage qui les conduit sur une île luxuriante. Ce dernier lui annonce son intention d’y rester. Le petit garçon revient alors seul chez lui. Lorsqu’il retourne chez son grand-père le lendemain, il ne le trouve plus. Grace à l’imaginaire, cette album nous montre que les disparus continuent de vivre en nous.
Clair, concis, un documentaire qui répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe : la tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent… Sans dramatisation
N’aborde pas directement le deuil mais parle de l’émotion qui l’accompagne : la tristesse. Car parfois, Tristesse s’invite sans prévenir, prend toute la place. Il faut la laisser entrer, l’accueillir, l’occuper pour enfin découvrir à finalement qu’elle a disparue.